Un Stück de Bretz’selle ?

Oui, parce que Bretz’selle est membre du Stück, mais c’est quoi en fait ?

Le Stück est une monnaie locale complémentaire de Strasbourg : locale parce qu’il n’est possible de payer en Stück que chez les membres du réseau tous situés à Strasbourg et ses environs, complémentaire parce qu’il ne s’agit pas de remplacer l’euro mais de proposer un choix.

Quelle différence ça fait ?

Comme le Stück n’est utilisable que dans le coin et connait une petite perte de valeur annuelle, il ne sert à rien de le stocker et il ne peut être dépenser ailleurs. Pas de paradis fiscaux, pas de financements de grands projets inutiles, pas d’importations de produits made in l’autre bout du monde. Le Stück favorise les échanges et contribue à l’économie locale. Un commerçant acceptant les Stücks s’engage concrètement vu qu’il est obligé de réinvestir cette monnaie ici et de préférence maintenant. Et ça on aime bien !

Vous pouvez ainsi régler vos pièces ou vos cotisations en stücks, si vous en êtes membre. Pas l’appoint ? Rajouter quelques euros si besoin. La seule règle, c’est qu’on ne rend pas d’euros sur des stücks 😉

Mais si Bretz’selle accepte les Stücks, où-est ce qu’elle les dépense ?

Bonne question, comment boucler la boucle ? C’est tout l’enjeu de faire rentrer nos fournisseurs dans le cercle.  Pour jouer le jeu et faire circuler cette monnaie, Bretz’selle aimerait beaucoup pouvoir dépenser les Stücks reçus chez ses partenaires vélocistes. N’hésitez pas à leur glisser un mot lors de votre prochain achat : ce serait super si eux aussi s’engageaient en faveur de la monnaie locale…

 

nb: attention, nous n’acceptons que les stücks “fondus”, toutes les CGU par ici

Toute l’actualité et les temps forts de l’association sont dans les “Grains d’Selle” !

Tous les mois, recevez notre lettre d’information par email avec toutes les dates et les actions Bretz’selle…

S'inscrire à la Newsletter Toute l'actu de l'asso